DEBUG
Home

Arts & Récits Autochtones - Styles d’ecriture

Styles d’ecriture

La participation au concours Arts & récits autochtones est une expérience facile et amusante. L’événement historique faisant l’objet du récit peut avoir une signification personnelle ou revêtir une importance nationale. Il peut en outre remonter aux légendes traditionnelles ou s’être produit récemment, par exemple le mouvement « Idle No More ».

Les participants sont invités à faire preuve de créativité dans leur style d’écriture. La narration d’une nouvelle peut prendre différentes formes, en voici des exemples :

Le journal – On peut décrire un événement historique important en se mettant dans la peau de l’un des protagonistes qui se confie à son journal. Prenons l’exemple de ce qu’un guerrier Mohawk aurait pu écrire dans son journal au moment de la crise d’Oka, le jour où la violence a éclaté.

L’article de journal – Le travail d’un journaliste est de faire la description la plus juste qui soit d’un événement ou d’une question, selon les points de vue de chacune des parties en cause. Pensons, par exemple, aux différents points de vue que devait expliquer le journaliste présent en cour au moment du prononcé de culpabilité pour trahison de Louis Riel.

L’autobiographie fictive – Dans ce style d’écriture, l’auteur se met dans la peau d’un personnage historique important qui se penche sur sa vie.

La lettre – Avant l’arrivée du téléphone et de l’Internet, les gens avaient l’habitude de communiquer par lettre avec leur famille ou leurs amis éloignés, pour leur parler d’événements importants, sachant que les nouvelles mettraient souvent beaucoup de temps à leur parvenir. Ainsi, le soldat autochtone ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale ne pouvait communiquer que par lettre avec sa famille demeurée au Canada s’il voulait lui raconter son expérience au front.

Ce ne sont là que quelques exemples des styles d’écriture qui existent ? Vous de vous laisser guider par votre imagination!

COMMANDITAIRES & COMMANDITAIRES MÉDIA