DEBUG
Home

Arts & Récits Autochtones - Règles

Règles du concours

La date limite est le 31 mars. Le concours est ouvert aux Canadiens d’origine autochtone (auto-identifient, inscrit, non inscrit, Inuit ou Métis) et être âgé entre 9 et 29 ans.

Créez une œuvre d’art ou de création littéraire qui explore le patrimoine ou la culture autochtone.

Votre soumission au concours Arts & récits autochtones doit inclure une déclaration de l’artiste ou de l’auteur, d’une longueur de 200 à 400 mots, qui parle

Vous pouvez soumettre votre candidature par poste.

FAQs

  • Conseils des spécialistes

    Conseils de Brian Maracle, auteur et membre du jury :

    Sachez de quoi vous parlez. Il s’agit d’un concours sur l’histoire, en particulier l’histoire et la culture autochtones. Si vous ne connaissez pas votre histoire ni votre culture renseignez-vous. Au moment de commencer votre apprentissage, rappelez vous que Google ne sait pas tout, notamment au sujet des peuples autochtones. Par conséquent, accumulez un maximum de connaissances sur votre histoire et votre culture en consultant le plus grand nombre de sources possible. En particulier, faites appel à des gens qui vous révéleront l’atmosphère et les détails d’un événement que vous ne trouverez jamais sur Wikipédia. Enfin, si vous connaissez déjà votre histoire et votre culture, c’est formidable! Maintenant, vous approfondirez votre apprentissage.

    Au moment où vous vous assoirez pour écrire, mentionnez les détails d’un événement, d’une vie ou d’un mouvement qui rehausseront le dynamisme et la crédibilité de votre récit. Cependant, ne le rédigez pas à la dernière minute. Donnez-vous le temps de faire de votre mieux. Écrivez votre texte, puis réécrivez le. Suez sang et eau, s’il le faut. Mettez votre récit de côté, puis après une semaine, lisez-le et réécrivez-le de nouveau. Assurez-vous d’avoir mis sur papier l’histoire que vous aviez en tête.

    Lorsque vous croyez avoir produit la meilleure œuvre possible, faites-nous la parvenir. Toutefois, rappelez vous que votre histoire n’atteindra jamais la perfection. Il demeurera toujours un passage que vous souhaiterez réécrire par la suite. Sachez tout simplement que vous aurez fait de votre mieux à ce moment-là. Si vous avez fait de votre mieux, soyez-en satisfait. Il reste encore bien des récits à écrire.

    Tahsatahsawen! (Ordre mohawk signifiant essentiellement « Allez-y! »)

    Conseils de Drew Hayden Taylor, dramaturge et membre du jury :

    Bien sûr, il est plus facile de ne pas écrire que d’écrire. Pourtant, la première option s’avère beaucoup moins amusante que la deuxième. L’auteur est quelqu’un qui passe beaucoup de temps à réfléchir à ses écrits, afin que d’autres gens passent autant de temps à réfléchir à ses écrits un jour!

  • Quels types d’œuvre d’art puis-je soumettre?

    Les œuvres doivent être de nature bidimensionnelle, mais peuvent être produites à l’aide de divers médias, dont la peinture, le croquis, le fusain et la photographie.

    Dimensions maximum:
    Hauteur x largeur x profondeur : 4 pieds x 4 pieds x 4 pouces
    Poids maximum : 25 livres

  • Que pourrait être le sujet de mon texte?

    Besoin d’inspiration? Vous pouvez lire les œuvres produites par les lauréats des années précédentes, ou encore vous renseigner sur votre histoire locale auprès des membres de votre communauté.

    Nous aimons bien les nouvelles, mais nous encourageons tous les styles littéraires. Des pièces de théâtre, de la poésie et des scénarios ont valu un premier prix à leur auteur. Par conséquent, racontez votre histoire comme il vous plaira!

  • Qu’en est-il des restrictions?

    Si vous êtes âgé entre 9 et 13 ans, votre histoire ne devrait pas dépasser 1 000 mots. Si vous êtes âgé entre 14 et 18 ans, votre histoire ne devrait pas dépasser 1 400 mots. Vous êtes âgé entre 19 et 29 ans? Il vous faudra respecter un maximum de 2 000 mots. Étant donné que Arts et récits autochtones est un programme éducatif pour jeunes Canadiens, nous vous prions d’éviter tout vocabulaire et/ou contenu inopportun ou blasphématoire.

  • Comment puis-je m’inscrire au concours?

    En ligne
    Note : Assurez-vous d’accompagner les soumissions envoyées par la poste d’un formulaire de participation rempli ainsi qu’une déclaration de l’artiste ou de l’auteur de 200 à 400 mots. Prière de ne pas envoyer des œuvres originales, sauf si cela vous est demandé par l’un des employés d’Arts et récits autochtones.

    Par la poste :
    Arts et rècits autochtones
    2 Carlton Street, East Mezzanine Toronto, ON M5B 1J3

  • Combien d’œuvres puis-je soumettre?

    Les participants peuvent soumettre jusqu’à deux (2) œuvres au total, les deux catégories confondues (p. ex., une œuvre d’art et une œuvre de création littéraire OU deux œuvres d’art OU deux œuvres de création littéraire).

  • Avertissement

    Arts & récits autochtones (ci-après nommé « le concours ») accepte des soumissions d’œuvres d’art bidimensionnelles de jeunes artistes des Première Nations, Métis ou Inuits, s’auto-identifiant ou non inscrits, qui se rapportent à leur culture et identité. Les œuvres gagnantes du concours sont sélectionnées par un jury composé d’artistes et d’auteurs de la communauté autochtone en se basant uniquement sur le mérite artistique. Notre catégorie pour les plus jeunes, de 9 à 13 ans, est jugée par les employés du programme et l’œuvre gagnante est choisie par nos bailleurs de fonds.

    Les œuvres gagnantes et les autres œuvres soumises sont publiées sur le site web de Historica Canada et sur d’autres forums publics, incluant mais ne se limitant pas aux médias sociaux, communiqués de presse, affiches imprimées, expositions et autres publications. L’affichage de ces œuvres ne constitue pas un endossement par Historica Canada du sujet des œuvres en question mais plutôt une présentation neutre des gagnants de notre concours basée uniquement sur le mérite artistique. Les opinions exprimées par les artistes et écrivains représentés ici sont exclusivement celles des auteurs et ne représentent aucunement les opinions de Historica Canada. Historica Canada, en tant qu’organisme à but non lucratif avec une ligne directrice stricte d’impartialité politique, ne cautionne, soutient ou ne commente pas au sujet d’aucune interprétation partisane des œuvres gagnantes par quelconque autre tierce personne ou par l’artiste. Pour plus d’informations à propos du processus d’évaluation du concours, prière d’écrire à notrehistoire@HistoricaCanada.ca.

Lisez les règlements
COMMANDITAIRES & COMMANDITAIRES MÉDIA