DEBUG
Home

Aboriginal Arts & récits - Jury & Patrons

Notre Jury

Notre jury est compris d’auteurs et artistes respectés.

Ils passent en revue les candidats sélectionnés et choisissent les gagnants finaux. Cette année nos membres du jury incluent :

Patrons

  • Perry Bellegarde

    Perry Bellegarde

    Chef national de l’Assemblée des Premières Nations

    Arts et récits

  • Clément Chartier

    Clément Chartier

    Président, Ralliement national des Métis

    Arts et récits

  • Shawn Atleo

    Shawn Atleo

    Ancien Chef national de l’Assemblée des Premières Nations

    Arts et récits

  • Mary Simon

    Mary Simon

    Ancienne Présidente, Inuit Tapiriit Kanatami

    Arts et récits

  • The Honourable Bernard Valcourt

    The Honourable Bernard Valcourt

    Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

    Arts et récits

  • Phil Fontaine

    Phil Fontaine

    Ancien Chef national de l’Assemblée des Premières Nations

    Arts et récits

  • Natan Obed

    Natan Obed

    President, Inuit Tapiriit Kanatami

    Arts & Stories

Jury d’arts

  • John Kim Bell (OC)

    John Kim Bell

    Bienfaiteur et président du jury Lisez la bio

    Né sur la réserve mohawk de Kahnawake au Québec, John Kim Bell a commencé à étudier la musique à l’âge de 8 ans. Première personne autochtone à avoir dirigé un orchestre symphonique, M. Bell a bâti l’entité maintenant connue sous le nom de Fondation nationale des réalisations autochtones, première organisation caritative du Canada offrant son soutien financier aux jeunes Autochtones qui poursuivent leur formation scolaire dans les domaines des affaires, des sciences, de la santé, de la médecine, ainsi que des arts visuels et de la scène. M. Bell est Officier de l’Ordre du Canada et a reçu l’Ordre de l’Ontario. En 2005, M. Bell a été nommé parmi les cinq conseillers canadiens de Son Altesse Royale le Prince de Galles. Présentement, il exerce les fonctions de président et directeur général de Bell & Bernard Limited, firme se spécialisant dans les relations entre les Premières Nations, les entreprises et le gouvernement.

  • Ryan Rice

    Ryan Rice

    Lisez la bio

    Ryan Rice, un Mohawk de Kahnawake au Québec est un artiste qui est également conservateur de musée. Rice a reçu une maîtrise après avoir suivi le programme d’études en conservation du Bard College dans l’état de New York. Il détient aussi un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Concordia et un autre diplôme en beaux-arts de l’Institute of American Indian Arts de Santa Fé au Nouveau-Mexique. Depuis plus de 17 ans il travaille dans le milieu des musées et galeries d’art ainsi que pour différentes institutions, notamment l’Iroquois Indian Museum, l’Indian Art Centre, la Galerie d’art de l’université Carleton et la Galerie Walter Phillips. Il a publié des articles dans plusieurs périodiques – Canadian Art, Spirit, Fuse, Muse et Blackflash. Rice est aussi co-fondateur et ancien directeur du Collectif des conservateurs Autochtones. Parmi ses expositions on retrouve « ANTHEM: Perspectives on Home and Native Land, » « Oh So Iroquois, » « Scout’s Honour, » « LORE, Hochelaga Revisité, » « ALTERNATION et Soul Sister : Re-imagining Kateri Tekakwitha ». En 2009, il a pris le poste de conservateur en chef au Musée d’art contemporain Autochtone de Santa Fé au Nouveau-Mexique.

  • Kent Monkman

    Kent Monkman

    Lisez la bio

    Artiste de descendance crie, Kent Monkman exerce ses activités en recourant à divers médias, soit la peinture, le cinéma et la vidéo, les performances et les installations. Ayant exposé partout au Canada, il est bien représenté au sein de nombreuses collections publiques et privées, notamment au Musée des Beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Maxine Noel

    Maxine Noel

    Lisez la bio

    D’origine Santee Oglala Sioux, Maxine Noel a vu le jour sur la réserve Birdtail, située dans le sud-ouest du Manitoba. Figurant parmi les premiers artistes à avoir collaboré aux programmes de jumelage des villages canadiens et africains, Maxine Noel est membre fondatrice du conseil d’administration de la Fondation nationale des réalisations autochtones. Elle a également assumé le mandat de chargée de cours à la Saskatchewan School of Fine Arts, à l’Université Western Ontario et à l’École des beaux-arts de l’Ontario, en plus de siéger au jury du symposium sur le patrimoine canadien pour le ministre de la Culture. Maxine Noel a reçu la Médaille du Jubilé d’or, création de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en hommage à ses services exceptionnels au Canada.

  • Shirley Moorhouse

    Shirley Moorhouse

    Lisez la bio

    Shirley Moorhouse réside à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Dès son jeune âge, elle s’est adonnée à l’observation de ses parents et de ses grands parents, qui créaient des vêtements, des objets et des articles ménagers à la fois esthétiques et fonctionnels. Dans ses tableaux, ses dessins, ses pièces murales et ses installations artistiques, elle explore les frontières, réelles et imaginaires, imposées à la souplesse et à la force des femmes, de la famille, de l’environnement et de la citoyenneté. Depuis 1996, Shirley Moorhouse prend part à des expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale. Elle se consacre au bénévolat et siège au conseil d’administration de la NunaKatiget Inuit Community Corporation de Goose Bay, au Labrador. Elle compte également parmi les administrateurs de « l’Inuit Art Foundation, » établie à Ottawa, en Ontario.

  • Shirley Moorhouse

    Bonnie Devine

    Read Bio

    Bonnie Devine est membre de la Première nation Serpent River, Genaabaajing, Anishinaabe, Ojibwa territoire situé dans le centre de l’Ontario, sur la rive nord du lac Huron. Sculptrice, peintre, curatrice, auteure et éducatrice, son travail émerge d’un intérêt profond et d’un engagement envers les traditions de partage de récits et de création d’images qui sont au cœur de la culture Anishinaabe. Bien qu’elle ait étudié en sculpture et en pratiques de l’installation à l’École d’art et de design de l’Ontario et à l’Université York, son apprentissage le plus persistant provient de ses parents et de ses grands-parents, plus précisément de sa grand-mère, Maggie Meawasige.

    Récipiendaire du Eiteljorg Fellowship of Contemporary Native American Art en 2011, son travail est reconnu à travers le monde. Bonnie Devine travaille comme professeure associée à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (l’ÉADO, anciennement connue sous le nom d’École d’art et de design de l’Ontario) depuis 2008. En tant que premier professeur titulaire de descendance autochtone à cette Université, elle y a mis sur pied le programme Indigenous Visual Culture, une initiative interdisciplinaire de services universitaires et étudiants qui a commencé comme un amalgame de cours et d’événements autochtones centrés sur l’élève.

Jury de récits

  • Lee Maracle

    Lee Maracle

    Lisez la bio

    Lee Maracle est l’auteure de nombreuses œuvres littéraires primées et acclamées par la critique, dont Sojourner’s and Sundogs, Ravensong, Bobbi Lee, Daughters Are Forever, Will’s Garden, Bent Box, I Am Woman, et First Wives’ Club: Salish Style. Elle a coédité nombre d’anthologies, dont l’ouvrage primé My Home As I Remember, Telling It: Women and Language Across Culture. Mme Maracle est membre de la nation Sto:Loh. Elle a exercé les fonctions de distinguée professeure invitée à l’Université de Toronto et à la Western Washington University. En 2009, Mme Maracle a reçu un doctorat honorifique ès lettres de l’Université St. Thomas. Son prochain ouvrage sera intitulé Memory Serves: and other words.

  • Brian Maracle

    Brian Maracle

    Lisez la bio

    Brian Maracle est l’auteur des livres Crazywater (1993) et Back on the Rez (1996), ainsi que du film en langue mohawk Tsi Tkahehtayen (2009). Ancien journaliste à CBC Radio et à The Globe and Mail, Brian Maracle vit sur le Territoire des Six Nations de la rivière Grand, où il rédige des commentaires en anglais et un blogue en mohawk.

  • Drew Hayden Taylor

    Drew Hayden Taylor

    Lisez la bio

    Ojibway membre de la Première Nation de Curve Lake en Ontario, Drew Hayden Taylor a joué plusieurs rôles au cours de sa carrière littéraire; en tant qu’humoriste, il s’est produit au « Kennedy Center » de Washington D.C., et a de plus occupé la fonction de directeur artistique de la Native Earth Performing Arts, première compagnie théâtrale autochtone du Canada. Ayant remporté des prix comme dramaturge, journaliste et chroniqueur, auteur de nouvelles, romancier et scénariste pour la télévision, il s’est consacré à plus de 17 documentaires explorant l’expérience autochtone.

  • Rachel A. Qitsualik

    Rachel A. Qitsualik

    Lisez la bio

    Rachel A. Qitsualik est née dans la culture inuite traditionnelle des années cinquante. Elle a travaillé comme enseignante, fonctionnaire, conseillère, traductrice et écrivaine, et elle a publié plus de 300 articles sur la culture et le folklore inuits dans divers pays. En collaboration avec son mari, elle vient de publier un recueil de récits de fantaisie-fiction qui s’inspirent de la culture inuite, incluant l’ouvrage de 2008, Qanuq Pinngurnirmata: Inuit Stories of How Things Came to Be.

  • Barbara Van Haute

    Barbara Van Haute

    Lisez la bio

    Femme métisse, Barbara Van Haute est née et a grandi au Manitoba. Récemment, elle est devenue chercheure universitaire au « Centre for Defence and Security Studies de l’Université du Manitoba », et a été nommée membre du conseil d’administration de la Fondation autochtone de guérison. À l’heure actuelle, elle collabore avec le Congrès des Peuples Autochtones pour faciliter le développement de diverses initiatives dans les domaines de la loi, de la santé et de la justice. Ces initiatives font connaître les besoins et les intérêts des peuples autochtones du Canada au niveau fédéral.

  • Mark Reid

    Mark Reid

    Lisez la bio

    Mark Reid est rédacteur en chef du magazine Histoire Canada. En plus d’avoir remporté des prix comme écrivain et éditeur, il a rédigé deux chapitres du livre Native Leaders of Canada (2008). Il a également édité 100 Photos that Changed Canada (HarperCollins, 2009), un best-seller national.

COMMANDITAIRES & COMMANDITAIRES MÉDIA